Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

RSS >  La violence et les jeux
diablo #1 11/06/2008 - 21h11

Groupe : Rédacteurs
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2008

Hors ligne Site Web

Allez, c'est partie pour le premier débat du forum !!!  :D En espérérant qu'il provoque des réactions !  :lol:

Alors, selon vous, la violence casi-omniprésente dans le monde que nous connaissons (films, séries, réalité...) peut elle être interréssante, ou bénéfique dans le monde vidéoludique ?

En gros, la violence dans les jeux vidéos vous choque t-elle, ou est ce que vous l'approuvée ?  :blink:
Vouloir, c'est simple. Il suffit de vouloir... Mais encore faut-il le vouloir  :stuart:
kilimagne #2 11/06/2008 - 21h56

Groupe : Nouveaux Membres
Messages : 40
Enregistré le : 06/06/2008

Hors ligne

je l'approuve :pirate:
Posted Image
louka38 #3 12/06/2008 - 18h26

Groupe : Nouveaux Membres
Messages : 31
Enregistré le : 31/05/2008

Hors ligne Site Web

J'approuve.
Kurosaki #4 13/06/2008 - 13h53

Groupe : Modérateurs
Messages : 166
Enregistré le : 13/06/2008

Hors ligne

Il faudrait peut être étoffé quelque peu les réponses. Le débat n'avancera pas si les quelques personnes inscrites pour le moment sur le forum répondent toutes par un "j'approuve" ou "je désapprouve".

Pour ma part, je dirais ceci:
    On nous montre continuellement la réalité violente du monde dans lequel on vit. Nous y sommes accoutumés, or il n'est choquant pour personne de parler de cela dans un livre, à la télévision, sur Internet. Alors pourquoi pas dans des jeux vidéo ? Le jeux vidéo est un média comme un autre qui se doit de n'être point mis à l'écart.

    En revanche, gros point faible ! Le nom du média. En effet, le jeux vidéo est d'après son nom avant tout un "JEU", or il n'est pas forcément bienveillant de jouer avec de la violence.
   Nous sommes tous d'accord pour dire que ceci nous défoule et est plus bienveillant que si on allait taper quelqu'un de réel et non plus virtuel.
   Mais la doit intervenir une autorité consciente. En effet, un gamin de 10 ans qui joue a GTA IV, par exemple, ceci n'est pas forcément bon pour lui. Les parents ne doivent pas laisser jouer leur enfants à n'importe quoi (après je dis pas que l'on ne peut pas faire jouer de temps en temps son petit frère ou son petit cousin pour que lui aussi se défoule ou s'amuse ). En plus, c'est vers cette âge que l'enfant s'épanouit, il ne doit pas s'enfermer dans un monde virtuel malsain et violent ceci aurait de trop grave répercussion sur la psychologie de ce dernier et pourrait aller jusqu'à engranger de la violence ( l'enfant pouvant être atteint d'une confusion entre réel et virtuel ). Mais ceci est normalement régit par des normes, en France, le système d'évaluation détermine l'age minimum requis pour jouer de chaque jeu : IL FAUT LA RESPECTER (on est pas au jour prés non plus -_- ni au mois prés)


En conclusion, je dirais qu'après avoir respecter les normes PEGI pour que les jeunes enfants (quand je dis ça c'est moins de 15-16 ans environ) ne joue pas avec cette violence. Je ne trouve pas anormal la présence de celle-ci dans les jeux vidéos.

PS : En revanche, les studios de développement qui ne crée des jeux qui sont tournés seulement autour de la violence, la je trouve cela sans intérêt
« Le jeu vidéo nous dit que la mort n’est pas une fin.  Il nous reste encore 3 continues. »
louka38 #5 13/06/2008 - 14h05

Groupe : Nouveaux Membres
Messages : 31
Enregistré le : 31/05/2008

Hors ligne Site Web

J'ai joué a Resident Evil ou autre jeux qui ne sont me sont  déconseiller par la PEGI et je ne suis pas choqué, et je n'es encore moins des pulsions de violence.
Kurosaki #6 13/06/2008 - 14h09

Groupe : Modérateurs
Messages : 166
Enregistré le : 13/06/2008

Hors ligne

Oui ben ça va t'as 14 ans quand même.
Et puis Resident Evil, si c'est le 4, ben c'est pas trés violent, c'est censé être du Survival Horror.

Et puis, c'est du tout a chacun, ça dépend de la personne.
Mais quand tu vois le gamin qui a tué ses parents "pour faire comme dans les jeux vidéo", tu te dis, il y a un problème...
« Le jeu vidéo nous dit que la mort n’est pas une fin.  Il nous reste encore 3 continues. »
diablo #7 13/06/2008 - 17h15

Groupe : Rédacteurs
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2008

Hors ligne Site Web

Ha, alors on arrive à un point sympathique dont j'aime bien parler, et que kurosaki vien tout juste d'évoquer ...

Alors est ce que les gamins de 12 ans qui jouent aux jeux violents et qui "pètent les plombs", est ce que c'est grave, et si répendu que ça ???

Pour ma part, je ni croit pas du tout (que se soit nouveau comme phénomène), et je vais même jusqu'à rigoler quand ces nouvelles sont diffusés sur nos écrans (désolé, je peux choquer^^ :dev: ).

En effet, pensez vous vraiment que c'est les jeux vidéos qui sont la cause de toutes cette soit disant "violence" chez les jeunes ? Non, soyons sérieux ! Vous allumez la télé, qu'est ce que vous y voyez ? De la violence, des morts, des attentats, des catastrophes naturelles.... Et puis il n'y a pas d'organisation pour contrôler l'âge des personnes qui regardent... Honnêtement, je pense que les jeux vidéos sont tout simplement un "bouqué missert" de tout les autres média...

Et d'après vous, il y a 20 ans, personnes "pétaient les plombs", tout le monde étaient sages, il n'y avait aucuns problèmes ???

Non, les jeux violents doivent être contrôlés, certes, mais la cause de la violence chez les jeunes (qui ne date pas d'hier, et qui concerne le monde entier) , se n'est certainnement pas la faute des jeux vidéos...
Vouloir, c'est simple. Il suffit de vouloir... Mais encore faut-il le vouloir  :stuart:
kilimagne #8 13/06/2008 - 17h35

Groupe : Nouveaux Membres
Messages : 40
Enregistré le : 06/06/2008

Hors ligne

les residents evil sont quand meme plus ou mois violents, si c'est interdits à une certaine catégorie d'age, c'est qu'il y à une raison :)

sinon pour parler des enfants qui s'inspirent soit disant de jeux videos pour developper leur pulsion, pour moi les jeux videos ne sont pas la cause premiere, le probleme est beaucoup plus profond que ça, c'est evident, au pire des cas les jeux videos y contribuent comme autre chose pourait y contribuer (une bagarre quelconque...) les jeux videos ne sont pas la source du probleme, c'est plus un probleme existenciel.
Posted Image
Kurosaki #9 14/06/2008 - 11h26

Groupe : Modérateurs
Messages : 166
Enregistré le : 13/06/2008

Hors ligne

kilimagne @ 13/06/2008 - 17h35 a dit:

les residents evil sont quand meme plus ou mois violents, si c'est interdits à une certaine catégorie d'age, c'est qu'il y à une raison :)

sinon pour parler des enfants qui s'inspirent soit disant de jeux videos pour developper leur pulsion, pour moi les jeux videos ne sont pas la cause premiere, le probleme est beaucoup plus profond que ça, c'est evident, au pire des cas les jeux videos y contribuent comme autre chose pourait y contribuer (une bagarre quelconque...) les jeux videos ne sont pas la source du probleme, c'est plus un probleme existenciel.



Tout à fait !
Mais certains psychologues pensent que le fait de jouer avec cette violence est "un premier pas" dans l'application réel de cette violence, si tu vois ce que je veux dire.

En clair, oui, on voit partout de la violence : c'est la nature bestiale de l'homme. Mais jouer avec dans un jeu, c'est presque l'appliquer réellement.

Ce qui fait que pour une personne dont la conscience est éveillée, le JV (j'utiliserai souvent cette abréviation pour parler du Jeux Vidéo) est un défouloir, il permet d'évacuer notre rage et notre violence dans un monde virtuel. Mais pour le jeune qui n'a pas encore ce genre de "pulsion" ac peut les provoquer et créer le chemin inverse, Voyez-vous ?

C'est vraiment selon la personne. Ensuite franchement perso, les jeux violents.... on en vois déjà partout alors quand je peux m'en passer, je m'en prive pas ...


C'est une des raisons pour laquelle j'ai mes consoles chez Nintendo d'ailleurs : VIVE LE FUN ^^ (je sais, je suis Hors-Sujet la ^^)
« Le jeu vidéo nous dit que la mort n’est pas une fin.  Il nous reste encore 3 continues. »
kilimagne #10 14/06/2008 - 12h19

Groupe : Nouveaux Membres
Messages : 40
Enregistré le : 06/06/2008

Hors ligne

oui je suis d'accord, c'est ce que j'aime aussi chez nintendo, le fun^^, jouer à mario kart, au pire on peut avoir peur de tomber dans la mer^^, mais en tout cas on rigole bien :)
Posted Image
Kurosaki #11 14/06/2008 - 16h08

Groupe : Modérateurs
Messages : 166
Enregistré le : 13/06/2008

Hors ligne

kilimagne @ 14/06/2008 - 12h19 a dit:

oui je suis d'accord, c'est ce que j'aime aussi chez nintendo, le fun ^^, jouer à mario kart, au pire on peut avoir peur de tomber dans la mer^^, mais en tout cas on rigole bien :)



[Total HS] Me parle pas de ce jeu ... J'en ai trop marre de passer de 1er a 12eme .. -_-"

LOL nan mais mais c'est trop cool mes parents kiff (excusez moi cette écart de langage) et ils jouent avec moi.

[Fin du total HS]



Je conseille d'écouter cette épisode du podcast de Gameblog.fr

PODCAST N°20


Il traite "La censure et le jeux video"

C'est donc assez tourné vers la violence dans le jeux vidéo.
« Le jeu vidéo nous dit que la mort n’est pas une fin.  Il nous reste encore 3 continues. »
diablo #12 14/06/2008 - 20h34

Groupe : Rédacteurs
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2008

Hors ligne Site Web

Ecoute très interréssante, où l'on en apprend un peu plus sur l'envers des jeux vidéos, le côté si rarement montré au public...

Mais bon, faut pas se leurrer, ils ont abouti à rien de bien concret.... Ah, l'art de parler pour ne rien dire^^ Bref,   je l'avoue très interréssant kurosaki !! :D

Il est vrai que le refus d'éditer Manhunt sur la Wii est une réaction compréhensible de Nintendo. Car, vu le succès et le genre de public qui possède la Wii, le jeu pourrait faire scandale^^ En revanche, du côté de Sony, la nouvelle est plus contrastée...

Enfin, et bonne intervention des journalistes que je tiens à saluer : pour qu'un jeu soit mature, il ne faut pas nécessairement qu'il soit violent !!! Très bonne remarque qui mérite d'être commenté... ;)  Car il est vrai que des jeux vidéos engagés dans leur temps, on en connaît peu... On parle toujours de réalisation, d'effets spéciaux... Alors qu'il est vrai que du côté du cinéma, bien que la violence existe, les films engagés sont plus présents... Mais bon, il faut dire que l'existence du 7e art ne date pas d'hier, à contrario du monde vidéos-ludique qui n'a même pas 40ans !! (depuis PONG en 1972)  :lol:
Vouloir, c'est simple. Il suffit de vouloir... Mais encore faut-il le vouloir  :stuart:
Osgarde1 #13 19/10/2008 - 11h23

Groupe : Rédacteurs
Messages : 306
Enregistré le : 18/10/2008

Hors ligne Mail Site Web

Très sinceremnt on ne fait pas autant de chichi pour le cinéma, et pourtant je n’ai jamais vu des potes refusé pour aller voir des films violent après présentation d’une carte d’identité. Il y a une norme pour l’age sur les jeux vidéo comme pour la télé ou pour le cinéma. C’est aux parents de faire attention. Ou alors on limite par la même occasion la vitesse dans les jeux comme NFS ou encore GTA4 à 50 en ville, ça peut influencé les gens à rouler trop vite, cela retse du jeux, ce n’est pas la réalité… Point final.
Rejoingnez le côté Obscur du forum avec Siryus et Âbzûk
êtes vous prêt a rejoindre le mal ?


L'humain et de toute façon condamner a la perdition.
Posted Image
diablo #14 22/10/2008 - 19h08

Groupe : Rédacteurs
Messages : 85
Enregistré le : 05/04/2008

Hors ligne Site Web

C'est clair que les jeux vidéos sont victimes de toutes les accusations de violences chez les jeunes, alors que le cinéma, parfois du domaine de l'ultra violence (orange mécanique, seven...), la télé (le JT de 20h, on l'on nous montre des horreurs alors que c'est les heures de pointes d'audiance), et on pourrai multiplier les exemples...

Mais bon, l'industrie du jeux vidéos commence à rapporter tellement que l'on ne sait plus quoi e faire : on balance tout dans la gueuelle aux jeux vidéos, ou on se calme et on laisse faire, allé de plus en plus belle dans le domaine de la violence, et on fait monter le chiffre d'affaire tous les ans... Va falloir choisir^^
Vouloir, c'est simple. Il suffit de vouloir... Mais encore faut-il le vouloir  :stuart:
Kurosaki #15 30/10/2008 - 09h49

Groupe : Modérateurs
Messages : 166
Enregistré le : 13/06/2008

Hors ligne

je souhaiterais revenir sur ce que dit Diablo.

Le JT est une source informative. Le journaliste nous présente des faits, et il n'en est pas la cause. Les images présentés sont alors un support à ses dires. En effet, des images marquent le spectateur (on parle de persistance rétinienne) alors que les paroles passent beaucoup plus facilement. Or on vit dans de dur réalité d'où la nécessité des images chocs (après il est vrai que l'on peut revenir sur ce point mais là n'est pas le débat)

Bon, ben la différence avec le jeux vidéo, c'est que le jeu s'est pour s'amuser, et étymologiquement ben c'est grave ce qu'on fait en jouant.
Ben oui, on s'amuse a tuer... Après certains psychanalystes pour expliquer cela par la nécessité de se libérer de nos instincts guerriers, animaux.
Mais cela dépend du tout à chacun.



Pour les intéressés, voir les ouvrages de notre partenaire : Pix'N Love



et surtout le livre suivant :


Posted Image

date de parution : 20 octobre 2008
nombre de pages : 172
format : A5
qualité : 100% couleur, dos carré, couverture avec vernis sélectif, papier brillant luxe
prix : 14€


Les Cahiers du Jeu Vidéo. #1 : La guerre

La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Qui sont les ennemis ? Qui sont les résistants.... et les terroristes ? Pourquoi les wargames fédèrent-ils autant d’habitués ? Medal of Honor, Call of Duty : histoire ou propagande ? Les jeux japonais sont-ils pacifistes ? Les jeux arabes, un autre regard sur le conflit israélo-palestinien ? Les hackers américains ont-ils collaboré avec l’armée ?

De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est ...

/\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\ /\
Hihi vous pouvez cliquer sur le texte ci dessus pour aller voir le reste du texte ^^ c'était bien caché hein ? ^^
moi perso je vais peut être l'acheter le bouquin mais j'ai déjà une vingtaine d'autres bouquins sur le JV à lire, alors ça attendra.
« Le jeu vidéo nous dit que la mort n’est pas une fin.  Il nous reste encore 3 continues. »

 >  Réponse rapide

Composez votre message

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).