Header

Secret of mana

Carte d'identité :

Genre: Action RPG
Editeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft
Nombre de joueur: jusqu'à 3 joueurs
Sortie en France: 1994
Disponible sur Super NES


Loading...



jaquette secret of mana

Secret of Mana est le deuxième opus d'une série de jeux vidéo Seiken Densetsu 3, Sword of Mana, Children of mana plus connu du grand public occidental.

Vous incarnez un jeune garçon jouant avec ses amis en haut d'une chute d'eau lorsque soudain vous faîtes un mauvais pas et vous vous retrouvez inconscient au bas de celle-ci. Explorant les alentours, vous entendez une voix. Dans un étang, vous faîtes la découverte d'une épée à même le roc. Celle-ci semble posséder des caractéristiques mystiques. Au village, au même moment, on tire la sonnette d'alarme, le village est assailli par des monstres. On repousse l'invasion sauf qu'on identifie rapidement le jeune garçon et l'arme qu'il porte désormais comme responsables de l'apparition des monstres. On le bannit après que le chef du village lui eut raconté ses origines orphelines véritables. Aidé par les conseils d'un chevalier étranger, il doit faire face à la destinée qui l'attend. Dans sa quête, il fera la rencontre de deux personnages qui viendront combattre les forces du mal avec lui.

secret of mana

Et c’est probablement la que réside l'une des plus grandes richesses de Secret of Mana au niveau du gameplay : on peut jouer jusqu'à trois joueurs simultanément. Les RPGs sont habituellement des jeux solitaire et, sur ce coup là, le jeu à plusieurs apporte une convivialité complètement inédite à cette époque. Bien entendu, si on joue seul ou à deux, les personnages restant sont dirigés par la console. Mise à part cela, le jeu est un A-RPG exactement comme les autres, vous disposerez de nombreuses armes et de nombreuses magies qui évolueront au fur et à mesure du jeu :

* - un sabre
* - une lance
* - un boomerang
* - une hache
* - une paire de gants de combat
* - un javelot
* - un fouet
* - un arc muni de flèches
La réalisation de Secret of Mana tout à fait correct pour le super nes surtout quant on sait que le jeu n'est sorti qu'en 1993 (au japon). Les graphismes sont colorés, mais les monstres sont variés (bien qu'ils ne soient pas très nombreux) et correctement animés. L'animation est bonne, sans ralentissements, sans effets très spectaculaires mais on s'en passe sans problème... Les musiques ne sont pas inoubliables mais collent très bien a l'ambiance générale du soft. L'ambiance justement, est certainement l'un des gros points forts du jeu. Comme pour les épisodes de Final Fantasy sur Snes, SquareSoft a réussi à donner à Secret of Mana une ambiance agréable et particulièrement prenante. Le scénario est très bien construit.

La durée de vie reste tout à fait correct pour un Action RPG car il faut compter une moyenne de 25h pour en venir à bout… seul bémol du jeu les boss, il sont vraiment trop facile une fois leur point faible découvert. On note aussi l’absence de quête annexe qui aurait pût rallonger la vie du soft.

screen secret of mana


  • Graphisme : 7/10 Il est vrai que les graphismes ont mal vieillie mais il n’empêche pas d’apprécier la qualité de ce soft.

  • Environnement sonore : 5/10 Les musiques ne sont pas désagréable et contribue à l’ambiance du jeux mais ne laisseront pas un souvenir impérissable… comparé aux œuvres musicales présentent dans les final fantasy.

  • Maniabilité : 9/10 Menus en anneaux ergonomiques ! et très facile et rapide à utilisé parfaitement adapté à un Action RPG qui évitent les grosses phases de transitions entre chaque menu.

  • Durée de vie : 9/10 Parfaite pour ce type de soft ni trop long ni trop court.

  • Ambiance : 10/10 L’ambiance est très agréable et on accroche vite au scénario c’est un régale que demander de plus ?

Ce qu’on a aimé: le scénario excellent, la possibilité de jouer à plusieurs dans un A-RPG !!

Ce qu’on a pas aimé: peut-être que les graphismes ont mal vieillie… sinon aucun défaut particulier


Note globale : 18/20


Voilà un excellent A-RPG, qui restent encore aujourd’hui un must sur super nes et qui restera gravé dans beaucoup de mémoire, un jeu qui traverse le temps sans laisser indifférent les joueurs qui le commencent un aventure qu’il faut au moins vivre une fois !!



Blacklap


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade