Header

Resident Evil Deadly Silence

Carte d'identité :

Genre: Survival horror
Editeur: Capcom
Développeur: Capcom
Nombre de joueur: 1 à 4 (avec plusieurs cartouches)
Sortie en France: 31 mars 2006
Disponible sur DS


Loading...



jaquette resident evil silence

Resident Evil, premier du nom, adapter sur portable… Un retour aux sources en plus apparemment ! Avec quelques nouveautés alléchantes en plus : coups de couteau au stylet, nouvelles énigmes, jeu remagné… En somme, une excellente nouvelle pour ceux qui ne pouvaient pas jouer la nuit tombée : vos parents ne pourrons plus rien y faire ! A vous les nuits blanches stressantes et glauques que Résident Evil sait si bien faire ! Bref, vous l’aurez compris, ce Résident Evil à tout pour plaire, tout… mais sur le papier. En effet, seulement sur le papier…

Alors voilà, l'euphorie laisse rapidement place à la déception, la désillusion : en effet, le jeu n’a pas été remagné mais transformé ! Le scénario n’a pourtant pas bougé d’un poil, mais c’est plutôt l’équilibre même du jeu qui risque de décevoir les puristes du genre.

En effet, pour résumer brièvement, pendant la première partie du jeu, on se retrouve avec tellement d’armes, de munitions et de plantes qu’on ne sait même plus quoi en faire ! Avouez que pour un Resident Evil, c’est plutôt le comble ! On se retrouve alors avec un jeu d’action/horreur de bas de gamme, sans surprise, sans plus… Je dis sans surprises en pensant aux nouveautés, finalement bien maigres et réduits à simples gadgets, et qui de plus « hachent » les séquences d’explorations du manoir.

Et par contre, lors de la deuxième partie, on se retrouve face à une horde de zombies et mutants déchaînés, et qui arrivent par dizaines ! On croit alors jouer dans un univers de DOOM ! Oui, vous avez bien lu : j’en viens à comparer ce Resident Evil à un DOOM !!! Ces hordes de créatures sont pourtant présentes dans le premier Resident Evil, mais agencées de manière beaucoup plus judicieuse. Et d’ailleurs, pour ceux qui ont joué au premier Résident Evil, ce jeu vous rappellera sans doutes des scènes inoubliables, mais en aucun cas ne seront remplacés par des scènes de cette opus sur DS. Car, il est vrai, l’ambiance de ce dernier est à des années lumières du premier Resident Evil (n’ayons pas peur des mots) !

Mais je dois vous avouer une petit chose, mais qui n’a finalement que peu d’intérêt : c’est que ce que je viens de vous expliquer concerne le mode renaissance, le nouveaux modes proposé par CAPCOM. En effet, ce dernier à eu l’idée de garder la première version intact, pour les vieux de la veille ! Mais là encore, ils font fausse route : DS oblige, les graphismes sont forcément moins impressionnants, et les petits écrans ne facilitent pas la peur. Et de plus, la difficulté, inchangé, paraît finalement extrêmement relevée si on le compare aux autres productions actuelles.

Conclusion : même le mode classique n’arrive pas à la cheville de l’ambiance ultra stressante du manoir, si connut des gamers… Cette opus aura donc du mal à s’imposer dans leurs esprits.

Un faux pas pour Capcom donc, qui avait pourtant fait un Resident Evil détonnant,et qui avait bouleversé le petit monde vidéo ludique de l’époque, 10 ans plus tôt…

resident evil silence


  • Graphisme : 7/10 C’est acceptable, sans plus. En tout cas, ça ne flatte certainement pas nos rétines !

  • Environnement sonore : 8/10 La musique est bien présente tout au long de l’aventure, les bruitages sont assez judicieusement choisies et placés…Petit conseil : utilisés des oreillettes pour plus d’immersion !

  • Maniabilité : 8/10 Les commandes répondes sans difficultés, les déplacements s’effectuent de manière classique. Finalement, le problème viens de la mauvaise utilisation des fonctionnalités de la DS : l’écran tactile est sous utilisé, le souffle aussi, et la carte, placé sur l’écran du haut, n’est finalement pas une bonne idée puisque l’on est finalement jamais perdu !

  • Durée de vie : 8/10 Honnêtement, lorsque l’aventure est bouclée, que se soit en mode classique ou renaissance, l’envie de la recommencer dans l’autre mode est dérisoire. Et le multi est sans grand intérêt.

  • Ambiance : 7/10 Il est vrai que les jeux d’horreur et de survival ont des difficultés au niveau de l’ambiance sur les portables : plus petit, moins bruyant, techniques inférieures… Et il faut avouer qu’ici, le pari de retrouver l’ambiance du premier Résident Evil était pour le moins presque impossible !!!

Ce qu’on a aimé: L’idée du retour aux sources

Ce qu’on a pas aimé: l’ambiance, très loin du premier Résident Evil !


Note globale : 12/20


N’ayons pas peur de le dire, ce portage sur DS fait pâle figure si on ose le comparer à son ancêtre ! Malheureusement, malgré l’ingénieuse idée de CAPCOM, ils n’ont pas su réitérer l’exploit vieux de 10 ans !



Diablo


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade