Pokémon Diamant et Perle
Carte d'identité :
Genre: RPG
Editeur: Nintendo
Développeur: Game Freak
Nombre de joueur: 1 à 16 joueurs (compatible mode wifi)
Sortie en France: 27 juillet 2007
Disponible sur DSLoading...
Pokémon, de son véritable nom Pocket Monster, a apporté une révolution dans le monde Nintendo. Le principe d'attraper des petites bêtes appelées pokémon, de les enfermer dans des balles (poké balls) pour les transporter avec nous dans le but de les élever a permis à Nintendo d'élargir sa gamme de jeu. Depuis la sortie des premières cartouches en 1996 au Japon ( seulement le 8 octobre 1999 en France), les versions ont suivit chaque nouvelle console produite par la firme Japonaise. Cependant, en 10 ans d'existence, beaucoup de joueurs pensaient que Pokémon allait s'essouffler et que sa fin devenait proche. C'est alors que la magie des studios Game Freak a reproduit des cartouches pokémon où l'on y retrouve l'esprit de départ mais avec une évolution importante. Ces cartouches annoncent alors que les pokémons n'ont pas dit leurs derniers mots !!!
Tout jeu pokémon possède sa propre histoire, sa carte et ses pokémons. Dans pokémon Perle et Diamant vous allez exploiter la carte de Shinoh. Après avoir définit le sexe et le prénom de votre héros, vous allez alors débuter votre conquête depuis le village de Bonaugure. L'histoire débute par un message Tv : Malgré les efforts de l'équipe d'exploration, l'étrange et rare Pokémon coloré est resté introuvable.
Le mystérieux Léviator rouge n'est pas réapparu, ne serait-ce que furtivement, à l'équipe découragée ... Vous descendez alors de votre chambre (lieu mythique dans chaque cartouche) où votre mère vous apprend que votre rival vous cherche et qu'apparemment cela est urgent. Bien évidement, votre elle vous rappelle avant votre départ de la maison qu'il ne faut pas se rendre dans les hautes herbes sans pokémon car cela est très dangereux. Après vous être rendu chez votre rival et avoir discuté avec lui du Léviator, vous décidez de vous rendre au Lac Vérité (sachant que l'accès aux hautes herbes vous est interdit !). A votre arrivée au lac, vous découvrez le professeur Sorbier en pleine discussion avec votre futur allié (sexe opposé à votre personnage). A leur départ, votre rival propose de se rendre sur le lieu où se trouvait le professeur afin de comprendre la situation. Cependant, malgré la présence de hautes herbes, votre rival vous assure que vous ne risquez rien ce qui vous amène à le suivre. A peine arrivé dans ces fameuses herbes, vous êtes attaqué par des Etourmis et vous allez alors voler votre premier pokémon dans une valisette laissé par le professeur Sorbier afin de vous défendre.
L'aventure pokémon débute alors réellement pour vous ...
Pokémon Perle et Diamant ne promet pas que des surprises au niveau pokémon. Outre le fait que vous possédez un nouveau pokédex (comme chaque cartouche), votre héros se verra équiper de divers objet lui permettant de suivre l'évolution de ses pokémons ainsi que de voyager plus facilement. Vous serez équipé d'une Pokémon montre à laquelle vous allez ajouter diverses options durant votre voyage (radio, carte des pokémons, humeur de vos pokémons ...). Ces cartouches vous réservent également de nouvelles poké balls destinées à des types de créatures précis. Ces différentes pokéballs ont été mises en place afin que la capture réserve un véritable plaisir au dresseur. Vous allez également pouvoir explorer les souterrains de la carte à l'aide d'une objet spécial. Ce jeu vous promet donc de longues et belles parties de plaisir, de nombreux suspenses et surprises sont au programme !!!!
Graphisme : 9/10 Pokémon Perle est innovateur à travers ses graphismes. Les pokémons sont nettes, aucun défaut de couleurs et les paysages sont magnifiques pour ce type de jeu. De plus ,ces graphismes sont très adaptés à la Nintendo Ds.
Environnement sonore : 8/10 Chaque événement possède son propre son (comme chaque cartouche) mais il y a beaucoup de musique (radio fournit !!!) ce qui nous plonge facilement dans le jeu où l'on oublie rapidement le monde réel. Le seul défaut dans la bande sonore reste que les attaques ne sont pas assez exploitées et que les sons ressemblent beaucoup aux cartouches précédentes.
Maniabilité : 9/10 L'apprentissage des touches est expliqué dès le début et à chaque nouvel objet, un personnage vous apprend les manipulations à effectuer. On ne peut pas se perdre dans les touches. De plus, on ne perd pas de temps en cherchant à mettre en route un système ou un objet.
Durée de vie : 9/10 Ce jeu vous promet de longues heures de belles parties. Outre le fait d'exploiter toute la carte pour visiter les villes, combattre dans les arènes et vivre certains évènements; il reste toujours le principe de capture. Il y a beaucoup de pokémons qui s'avèreront difficiles à capturer et la cartouche demande alors du temps pour tous les attraper !!!!
Ambiance : 8/10 Une cartouche pokémon ne peut avoir qu'un esprit pokémon : combats, rivaux, captures, élevage et esprit d'équipe. Cependant, on trouve certains alliés, des concours (outre les concours pokémons) et des évènements à réaliser ce qui donne un nouvel aspect du monde pokémon. Cette innovation permet ainsi de redonner un brin de jeunesse aux cartouches pokémons !!!
Ce qu’on a aimé: L'environnement pokémon, la durée de vie et l'humour mis en place à travers les divers dialogue du jeu.
Ce qu’on a pas aimé: certains personnages (tels que le rival) sont trop lourd dans leurs propos (ce qui apporte une mentalité enfantine), certains évènements sont trop long et on peut se perdre rapidement car des indices supplémentaires sont introuvables !!!!Note globale : 17/20
Pokémon Perle et Diamant apportent un véritable plaisir. Les fans du jeu y retrouvent l'ambiance du début et on est rapidement plongé dans le jeu !!!Alastor_htm