Super Mario Galaxy
Carte d'identité :
Genre: plateforme
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Nombre de joueur: jusqu'à 2 joueurs
Sortie en France: 16 novembre 2007
Disponible sur WiiLoading...
La Wii, une console Nintendo... Mais il lui manque quelque chose... Une chose que toute les consoles Nintendo possèdent : un Mario bien sûr ! Et je peu vous l'assurer, Shigeru Miyamoto nous a concocté ici un de ces Mario dont lui seul a le secret !
Pour information, Miyamoto et son équipe avaient développés une série de projets qui devaient être utilisés au développement de Super Mario 64. En 2006, Miyamoto s'est étrangement réintéréssé à la démo nommée "Mario 128". Cette vidéo, apparemment sans grand intérêt, présente un grand nombre de petits Mario qui se baladaient sur une sphère en 3D. Les spécialistes s'attardèrent, et à juste titre, sur le nombre de ces Mario, qui était de 128 : une sorte de petit indice du passage de Nintendo à la nouvelle génération de console (NGC). Mais à travers cette vidéo, Miyamoto, le Spielberg des jeux vidéos, y voit autre chose... C'est cette sphère en 3D qui attire son attention... Bref, vous l'aurez compris, son génie opère, et 3 ans plus tard, le jeu est là, le Mario de la Wii arrive !
Et à chaque nouvel épisode c'est la même claque, la même REVOLUTION ! En toute modestie, le monde vidéo ludique a trouvé son jeu de plateforme pour les 5 ans à venir : à la fois maniable, spectaculaire, rafraîchissant, innovant, amusant, , malin, ingénieux... Bref, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce titre si riche. Mais si on voulait résumer le titre d'une seule expression, voilà ce que je dirais : « la révolution tranquille ».
La « révolution », de part ce nouveau système de plateforme, original, et surtout rafraîchissant, de part ces nouvelles commandes intuitives proposées par le combo wiimote + nunchuk. De plus, la mise en scène, beaucoup plus foisonnante qu'auparavant, contribue énormément au plaisir de jeu.
Je parle également de « tranquille » car on retrouve avec plaisir l'univers intact de Mario, mais aussi la souplesse des commandes, et enfin, ce petit truc en plus que les autres jeux du même genre n'ont pas, cette magie qui nous fait perdre 10 ans dans la seconde... Bref, du génie « made in Nintendo ! ». Vous l'aurez compris, c'est à acheter les yeux fermés !
Graphisme : 8/10 Le passage de Mario de la NGC à la Wii n'est pas flagrant au niveau de la qualité graphique. Il faut l'admettre, les dessins sont certes un peu plus « léchés », mais leur évolution est discutable pour le passage à la génération supérieur. En revanche, la mise en scène a été retravaillée, ce qui procure à ce Mario des airs de grosse production. Et c'est ça le Mario next-gen : une évolution par la mise en scène, pas les graphismes !
Environnement sonore : 9/10 Ce côté là a été lui aussi repensé, notamment en usant du petit micro sur la wiimote. Les sons sont alors parfaitement en accord avec ce qui se passe à l'écran, mais également avec ce qu'effectue le joueur, puisque la wiimote est mise à contribution de manière remarquable !
Maniabilité : 9/10 Le combo wiimote + nunchuk permet une souplesse déconcertante, et précise à la fois. Ce qui fait la marque de fabrique de la série, à savoir une maniabilité exemplaire, n'a pas été oublié, et même assouplie je trouve (une fois la prise en main et les réflexes en automatisme).
Durée de vie : 7/10 La durée de vie n'est pas exemplaire, puisqu'elle n'excède pas les 12 heures de jeu. Mais c'est acceptable pour ce genre de jeux, même si cette facette fait office de point noir étant donné la qualité du jeu.
Ambiance : 9/10 Véritable point fort du jeu, toutes les nouveautés font de l'ambiance quelque chose d'à la fois chaleureux et captivant. La mise en scène, les bruitages, les commandes, le concept... font de cet épisode un Mario à part entière, qui a su se distinguer de ses homologues comme de ses concurrents !
Ce qu’on a aimé: l'ambiance, qui donne envie de ne jamais s'arrêter !
Ce qu’on a pas aimé: la durée de vie un peu succincte.Note globale : 16,8/20
Ce Mario réussit haut la main tout ce qu'on attendait de lui, et condense avec une facilité déconcertante les atouts que peut offrir la Wii.Diablo