Header

Zelda: Twilight Princess

Carte d'identité :

Genre: aventure
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Nombre de joueur: 1 joueur
Sortie en France: 8 décembre 2006
Disponible sur Wii et NGC


Loading...





zelda twilight princess

Ah, ce Zelda, combien de temps on en aura parlé avant de pouvoir enfin y jouer ? Savez vous que la première image du futur Zelda de la NGC (qui était, rappelons-le The Wind Waker) était en fait une image de Twilight Princess ! Alors imaginez le nombre de reports, d’annonces électriques qu’il y a eut durant tant d’années ! En 2005, à l’E3, on apprend que notre Link aura la faculté de se transformer en loup, avec à la clé une histoire entre 2 mondes parallèles, entre le monde de la lumière et le monde de l’ombre… L'évènement fait alors office d’électro-choque dans la presse et sur le net : entre annonces officielles et rumeurs, les informations vont bon train ! Et malgré le fameux report du titre de l’automne 2006 à Noël de cette même année, l’accueil du titre fut chaleureux à la fois par la critique et surtout, le plus important, par les joueurs.

Enfin, bref les historiques ! Maintenant que le jeu est à nos pieds, jouons !

Et quel jeu ce Zelda ! Quelle aventure, je vous dit ! Longue, fascinante, poétique, entrainante, épique, magique, héroïque, génial, inouï, légendaire, mythique… mais surtout, et là je m’incline, rafraichissante ! Rafraichissante de part son univers plus mature que les précédant volets et de part sa maniabilité plus souple, et tout aussi efficace.

Mais il ne faut pas non plus oublier que c’est un épisode rassurant, dans le sens où certains doutait encore de la combinaison wiimote + nunchuck dans des jeux d’aventures. Et le résultat et pour le moins surprenant : les mouvements et autres combinaisons de touches sont plus naturelles qu’autrefois et surtout, l’efficacité est toujours au rendez-vous : Link obéit au doigt et à l’œil !

Mais arrêtons nous sur l’univers du titre, pour le moins étonnant. Nintendo a donc prit en compte les critiques du précédant volet, décrié des joueurs comme étant un titre beaucoup trop « gamin ». L’univers est ici plus sombre, plus mature qu’à l’accoutumé des Zelda. Mais ne vous inquiétez pas, l’habituelle poésie de cette série n’est pas oublié ! Personnellement, je la trouve même renforcé grâce au charismes des personnage beaucoup plus marqué.

Enfin bref, vous l’aurez compris, cet épisode possède toutes les qualités pour s’imposer comme LE jeu de toute ludothèque digne de ce nom !

zelda twilight princess


  • Graphisme : 8,75/10 Ils sont pour le moins impressionnant sur NGC, on sent que Nintendo à pousser son bébé à son maximum. Mais sur la Wii, ce n’est que légèrement mieux, mais c’est à peine visible. L’annonce tardive du titre en deux versions, une pour la NGC et l’autre pour la Wii, a forcément laissez peu de temps aux graphistes pour améliorer leur produit…

  • Environnement sonore : 10/10 Admirable, ça fait toujours sont effet d’écouter les musiques cultes de Zelda… Et le petit plus de cette version Wii, avec le sons qui sort de temps à autre de la wiimote (coups d’épée, flèches, explosions, résolutions d’énigmes..). C’est certes gadget mais appréciable.

  • Maniabilité : 10/10 Ahh, c’était la grande peur de tous… Vas t-on mouiller de brs avec plus de 2 heures de jeu ? Et bin non, rassurrez vous, la maniabilité est exellente : à la fois souple, instinctive et efficace. Que demander de mieux pour ce genre de jeu ?

  • Durée de vie : 10/10 La durée de vie est environ deux fois plus longue que celle de The Wind Waker, soit environ 40 heures de jeu intense. Mais si vous désirez btenir les 20 coeus, il vous en faudra au moins 10 de plus ! Vous en aurez pour votre argent !

  • Ambiance : 10/10 Tous les adjectifs mélioratifs du monde entier ne suffirons pas pour la décrire ! Mais je pense que celui qui correspond le meiux doit être énorme, tout simplement…

Ce qu’on a aimé: une aventure, une vrai

Ce qu’on a pas aimé: peut être de meilleurs graphismes sur Wii, si possible…


Note globale : 19,5 /20


Il a mit du temps à arriver dans nos chaumières, mais quel jeu, quel aventure fabuleuse ! Cet épisode constitue l’apothéose de la saga ! Tout bonnement féérique !



Diablo


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade