Header

Mario et Sonic aux jeux olympiques

Carte d'identité :

Genre: Sport / Party Game
Editeur: Sega
Développeur: Sega
Nombre de joueur: Jusqu'à 4 joueurs
Sortie en France: 23 novembre 2007
Disponible sur Wii et DS


Loading...







Jaquette Mario et Sonic aux J.O.

Voici enfin Sega qui se penche sur le « phénomène Wii » un peu plus sérieusement. Sérieusement mais sans trop se mouiller quand même : Sega ne fait que surfer sur la vague des « party games », et s’octroie de plus une licence et un titre non négligeable : Mario de Nintendo ! Mais soyons franc : bien que je critique le jeu pour les facilités évoquées ci-dessus (on voudrait voir un peu plus de jeux qui se mouillent et qui ne prennent pas de risques sur la Wii), « Mario et Sonic aux jeux olympiques » a le mérite de figurer parmi les meilleurs « party games » de la console.

En effet, il faut avouer que la variété des épreuves ainsi que la mise à profit des commandes intuitives de la wiimote forcent le respect. De plus, les mascottes en lisse, issues de l’univers de Mario et de Sonic, font plaisir à voir : il n’est pourtant pas si loin le temps où les deux constructeurs se faisaient la guerre (Sega avec la Dreamcast). Voila donc les trois gros points forts du jeu : les licences, la variété des épreuves et la mise à profit des commandes de la Wii. Et si à cela vous ajoutez trois potes qui viennent pour une soirée (avec leurs wiimotes et nunchucks ^^), l’éclate est garantie ! Et c’est là que toute la saveur du jeu opère : la tension monte pendant la compétition, puis c’est le fou rire, l’éclate et les records du monde qui tombent... Mais on a perdu, alors faut recommencer tout de suite, et c’est la victoire, on a compris le « truc » de l’épreuve, l’honneur est sauf, la vengeance est tombée. Et on enchaîne sur une autre épreuve, et c’est le même spectacle drôlissime et épuisant… Car oui ce jeu est épuisant, je vous garantie que dès la première demi-heure, les premières sueurs se font sentir… Et oui ce jeu n’est pas à la portée de tous : il faut tenir une forme olympique !!

screen Mario etSonic aux J.O.

Mais soyons honnête, il est rare de jouer plus de deux heures, car Mario et Sonic aux jeux olympiques reste un jeu…avec des défauts ! Tout d’abord, une bonne partie des épreuves (50%) se jouent avec le combo wiimote + nunchuck. Si vous êtes seul à posséder une Wii, le matériel va donc manquer… Et seul, le jeu perd de son intérêt. C’est là le défaut le plus flagrant : pour profiter de la totalité des épreuves et assurer une variété constante lors d’une soirée, il vous faudra au préalable en débloquer un grand nombre en jouant quelques heures chez vous, seul…

Au niveau technique, rien de grandiose mais une pâte graphique mignonne et une bande son plaisante qui suffisent à ne rien gâcher du plaisir du jeu. Bref, une bonne amorce pour Sega sur la Wii, sans grand génie mais qui s’est appliqué. L’éditeur ne devrait donc pas laisser tomber le marché de Big N, d’autant que les ventes de ce premier essai sont très satisfaisantes. Ça n’augure que du meilleur!


  • Graphisme : 6/10 Les graphismes ne sont pas ce qui fait la qualité d’un jeu comme celui-ci… Disons qu’ils sont acceptables, qu’ils ne comblent pas nos yeux mais qu’ils ne gênent pas aux plaisirs de jeux. Le style graphique amuse parfois même, mais ça s’explique : le grand Shigeru Miyamoto surveillait du coin de l’œil le développement du jeu de SEGA, et devait leur indiquer quelques conseils !!!

  • Environnement sonore : 4/10 Alors là, c’est un faux pas, du moins pour la version française : le commentateur est à claquer, si bien que je vous avoue que certaine de mes soirées ont été sans sons venant du jeu… C’est triste quand même, de ne pas donner son importance au sons, qui peut faire des merveilles!

  • Maniabilité : 8/10 A chaque début d’épreuve, des explications peuvent être fournies suivant la demande du joueur. Elles sont brèves, nets, précises, illustrées… du tout bon. Du tout bon, sur le papier, car dans la pratique, le matériel manque : les commandes sont utilisées à merveilles, mais si vous ne possédez pas une wiimote+nunchuck pour chaques joueurs, le jeu s’en retrouve considérablement limité…

  • Durée de vie : 7/10 Si vous êtes un sans amis, inutile de se procurrer le jeu, car vous ne verrez que 10% à peine du jeu… En revanche, si des soirée Wii sont légion par chez vous, vous serez comblé par le jeu, et son contenu!

  • Ambiance : 8/10 Les seuls élément qui viennent à gacher l'ambiance sont les voix, et le manque de matériel, mais cela peut ruiner une soirée ! La note élevée est donc dû aux célébrités présentes, et au plaisir de les retrouver ensemble, à savoir Mario et Sonic !

Ce qu’on a aimé: Mario et Sonic enfin réunit !

Ce qu’on a pas aimé: la voix du commentateur, horripilant à souhait^^


Note globale : 13,2/20


Probablement le meilleur « party game » depuis Wii sport, ou pour certains les lapins crétins… Sans grand génie, Sega parvient à s’imposer comme un must du multijoueurs sur Wii



Diablo


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade