Header

Tomb Raider : Anniversary

Carte d'identité :

Genre: Aventure
Editeur: Eidos Interactive
Développeur: Crystal Dinamics
Nombre de joueur: 1 joueur
Sortie en France: 7 décembre 2007
Disponible sur Wii


Loading...



jaquette-tomb raider-anniversary


Pour les 10 ans de Tomb Raider, Eidos et Crystal Dinamics (nouveau développeur depuis l’épisode Legend) ont décidé de nous faire un grand remake du tout premier épisode de la saga, qui était le premier jeu vidéo d’aventure (qui a fait un énorme carton tout de même…).

Nous commençons notre aventure au Pérou. Le jeu se déroule dans 4 endroits différents. Les deux premiers sont composés de 4 parties et les deux derniers de 3 parties. Vous allez pouvoir aller au Pérou (au début de l’aventure), en Grèce, en Égypte et dans une île perdue.


tomb raider anniversary screen 1

Les Cavernes, le tout début de l’aventure. Sauriez-vous ouvrir les portes ?


Bien qu’Anniversary soit un remake du premier opus, le scénario n’a pas beaucoup changé, mais les lieux et les ennemis : oui ! Ils ont reçu un très grand lifting, qui leur donne une meilleure apparence (oui, fini les objets et personnages en polygone de la PlayStation… !). Un qui suit cette règle : le T-Rex. Celui qui donne des grands frissons, le premier boss du jeu. Anniversary a su garder l’ambiance de ce combat. Vous l’aurez remarqué, le jeu est très beau graphiquement (et pas que graphiquement d’ailleurs…) !


tomb raider anniversary screen 2

Le fameux combat contre le T-Rex. Un des plus grands moments du jeu…


Le jeu n’est pas le même comparé aux versions PC, Mac, PS2, PSP et XBOX360 puisqu’à chaque fois où il faudra ouvrir une porte avec un objet (ou presque), il faudra faire une petite énigme, et ces énigmes ne sont pas présentes sur les autres versions. Quelques outils font leur apparition, tels que la lampe (très utile tout de même), des outils pour chercher des indices, et plus.


tomb raider anniversary screen 3

Une énigme avec les rouages. Placez-les correctement et activez le levier.


Le duo Wiimote/Nunchuk a parfaitement été utilisé. Par exemple, pour recharger son arme, on fait un mouvement vers le bas avec la Wiimote. On peut balancer le Nunchuk de gauche à droite (ou de droite à gauche suivant le mouvement que vous voulez faire) pour aller plus vite lorsqu’on est agrippé à une corniche ou lorsque l’on monte à une échelle, ce qui s’avère très très pratique. Autre exemple, pour esquiver une attaque d‘un ennemi en colère (vous verrez un signe qui vous le montrera), vous devez positionner le joystick dans la direction que vous désirez aller, faire un mouvement vers ce même mouvement avec la Wiimote, puis appuyer sur B lorsque vous voyez le viseur. Avec coup, l‘ennemi perdra énormément de vie, mais cette esquive est assez difficile à réaliser. Cependant, la Wiimote n’est pas du tout précise lorsque l’on veut tirer, le viseur étant la Wiimote et il est extrêmement rapide, il est donc presque impossible, lors des combats, de viser comme il faut sans avoir quelques coups à côté.


tomb raider anniversary screen 4

Un des nombreux outils pour la Wii. Ici, le carbone nous révèle un indice.


Par rapport à l’épisode original, sorti en novembre 1996, Anniversary est truffé de petites améliorations bien sympathiques. Par exemple, lors des cinématiques (notamment avant le combat contre le T-Rex), vous devrez esquiver des dinosaures que le T-Rex a tué en faisant un petit mouvement avec votre Wiimote et votre Nunchuk. Autre amélioration : le grappin. Lorsque vous verrez une sorte de ‘‘boucle’’, vous pouvez vous y accrocher avec le grappin de Lara. Pour cela, il faut faire un mouvement vers le bas avec le Nunchuk.


tomb raider anniversary screen 5

Lara peut utiliser son grappin ici. Regardez l’icône bleue entouré de rose (elle est petite).


  • Graphisme : 8/10 Tomb Raider : Anniversary est très beau, mais a quelques soucis avec des ombres, pas beaucoup heureusement, mais assez dérangeantes quand même. Sinon, ça reste très bon pour la Wii !

  • Environnement sonore : 9/10 Les musiques du premier opus sont là, avec quelques petites modifications, mais sont toujours là ! C’est plaisant de retrouver ces musiques, qui sont parfaitement adaptées aux lieux, comme dans tous les Tomb Raider d’ailleurs.

  • Maniabilité : 8/10 Le duo Wiimote/Nunchuk s’emboite bien. Esquives, rechargement et encore plus sont au programme avec ce duo. Seul bémol : la visée, qui n’est vraiment pas pratique, mais du tout.

  • Durée de vie : 9/10 Avec une quinzaine de niveaux, plus difficiles les uns que les autres, on est pas prêts à finir le jeu ! De plus, les reliques sont aussi présentes. Des niveaux chronométrés, des croquis, tenus et le manoir des Croft sont aussi au programme. Le manoir des Croft d’ailleurs, vous donnera du fil à retordre !

  • Ambiance : 9/10 Ambiance exotique dans les Tomb Raider, toujours ! Et Anniversary n’échappe pas à la règle. Même si la plupart des niveaux se déroulent dans des grottes, certains lieux se déroule dehors, avec un peu de liberté.

Ce qu’on a aimé: les actions avec la Wiimote et le Nunchuk, l’ambiance du premier opus bien gardée, les améliorations ‘‘gadget’’ mais sympathiques.

Ce qu’on a pas aimé: le viseur de la Wiimote qui est beaucoup trop imprécis, certaines ombres males placées.


Note globale : 17/20


Anniversary est un très bon remake et la version Wii, trufée d’améliorations par rapport aux autres versions, est excellente. Les développeurs ont su garder l’ambiance du début de la saga, la durée de vie est longue, les graphismes sont jolis pour la Wii. Bref, Anniversary est un épisode à ne pas manquer si l’on est un très grand fan de la série et même pour ceux qui n’y ont jamais joué (pour ces derniers qui ne seraient pas habitués à l‘action sur Wii, préférez une des autres versions, celle sur PlayStation 2 ou XBOX360 par exemple).



Aikii


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade