Header

Tomb Raider Underworld

Carte d'identité :

Genre: Action/Aventure
Editeur: Eidos Interactive
Développeur: Crystal Dynamics
Nombre de joueur: 1
Sortie en France: 5 décembre 2008
Disponible sur Wii


Loading...



jaquette tomb raider underworld

La trilogie (Legend, Anniversary et Underworld) arrive à sa fin. Dans la même lignée qu’Anniversary, Tomb Raider Underworld peut plaire, ou pas. Voyons en détails ce que ce nouvel opus nous réserve…

L’aventure commence par un petit didacticiel, dans le manoir des Croft, qui prend soudainement feu (à vous de savoir pourquoi !). Le niveau est extrêmement rapide, et ne vous prendra que 1 ou 2 minutes, histoire de s’habituer aux commandes, qui sont les mêmes qu’Anniversary. Le duo Wiimote/Nunchuk est toujours là, bien utilisé. Si vous vous êtes bien tiré sur Anniversary, il n’y aura donc aucun mal avec les commandes d’Underworld.

Le scénario est très intéressant. Lara doit voyager dans l’Atlantique, la Thaïlande, dans le sud du Mexique, à l’île Mayen, dans la mer d’Andaman et pour fini, l’océan Arctique afin de récupérer le marteau de Thor, pour défaire un demi-dieu et également pour savoir si sa mère est toujours vivante, ou non (rappel : dans Legend, Amanda dit que sa mère se trouve en Avalon). On voit très bien qu’Underworld finit la trilogie Legend, Anniversary, Underworld, avec le retour de Jacqueline Natla (présumée morte à la fin du premier épisode) et d’Amanda.

Les lieux sont somptueux, même si l’on peut reprocher aux couleurs d’être un peu fades… Malgré cela, les graphismes sont très beaux et détaillés pour la Wii.


tomb raider underworld screen 1

Certains lieux sont magnifiques et extrêmement bien détaillés.


Grosse nouveauté assez intéressante (mais surtout pratique), les indices et la solution des énigmes donnés par Lara. Si vous êtes bloqué(e ) à un endroit, allez dans l’inventaire, puis dans l’Aide de terrain. Un bouton permet d’avoir un indice, et un autre bouton pour avoir la solution. Très pratique pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Je pense que tous les joueurs d’Anniversary sur Wii ont adoré les mini-jeux (vachement) inutiles exclusifs à la Wii… Et bien, Underworld propose également des mini-jeux (vachement) inutiles, qui ne servent strictement à rien, si ce n’est à perdre beaucoup de temps; certains peuvent être coriaces quand même... Bien que ce soit assez sympa au début, c’est très énervant par la suite.


tomb raider underworld screen 2

Nouvel outil, mais toujours aussi inutile !


Le gros point faible de cet épisode… reste la durée de vie ! Trois niveaux de difficulté et six grands lieux, c’est-à-dire environ une dizaine d’heures, et encore, si vous n’utilisez aucun indice et aucune aide que Lara propose. Pour les grands joueurs, le challenge des artefacts et reliques est toujours là, et ce n’est pas moins de 169 artefacts et 6 reliques qu’il faudra trouver !


tomb raider underworld screen 3

Les lieux d’Underworld sur Wii sont moins grands que sur XBOX360...



  • Graphisme : 7,5/10 Légèrement améliorés depuis Anniversary, les graphismes d’Underworld sont cependant un peu trop fades. Ca ne nous empêche évidemment pas d’apprécier les lieux somptueux du jeu, en sachant que la Wii n’est pas vraiment la meilleure console niveau graphismes.

  • Environnement sonore : 9/10 Les musiques sont toujours aussi magnifiques que dans les autres Tomb Raider. Le doublage en français est également de qualité, avec comme toujours Françoise Cadol !

  • Maniabilité : 7,5/10 Le duo Wiimote/Nunchuk est toujours bon, même si certaines commandes ne sont pas toujours faciles à réaliser… On remarquera également la disparition du sprint, très décevant.

  • Durée de vie : 8/10 Toujours pareil, 3 niveaux de difficulté, 6 lieux, on en a pour 10/12 heures maximum, sans utiliser l’aide du terrain et en recherchant pas les artefacts et reliques. Cependant, si vous voulez vous mettre à la grande recherche d’artefacts et reliques, vous n’êtes pas prêts à finir le jeu…

  • Ambiance : 9,5/10 L’ambiance des Tomb Raider, de la pure aventure sur des plateformes, est toujours présente. Deux petits niveaux du jeu ne seront que des séquences de tir, assez difficiles dû au grand nombre d’ennemis.

Ce qu’on a aimé: les petites nouveautés sympathiques, les graphismes très jolis pour la Wii.

Ce qu’on a pas aimé: scénario crédible mais qui a été sous-exploité, la durée de vie toujours trop courte, les mini-jeux vraiment inintéressants.


Note globale : 16,5/20


Underworld suit Anniversary, en bénéficiant de quelques améliorations. Le jeu n’a pas été poussé, le scénario n’a pas été assez exploité, les mini-jeux sont toujours présents (et toujours inutiles)… Bref, Underworld est un cran moins bon qu’Anniversary, mais peut plaire aux grands fans et aux nouveaux joueurs.



Aikii


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade