Header

Pokémon : Rouge & Bleu

Carte d'identité :

Genre: RPG
Editeur: Game Freak
Développeur: Nintendo
Nombre de joueur:
Sortie en France: 1999
Disponible sur GameBoy


Loading...



jaquette pokémon version rougejaquette pokémon version bleue

Bon pour ce test je vais passer à un jeu qui a marqué sa génération, Pokémon qui ne se souvient pas de cette phrase "Gotta catch them all" soit en français "attrapez les tous".

Situons un peu le jeu. On y incarne Sacha, jeune garçon qui vient d'arriver dans la ville du Bourg Palette où se trouve un certain Professeur Chen, pour les intimes Prof pokémon. Ce chercheur qui connait bien les pokémon nous confie à nous ainsi qu'à notre rival un pokémon ainsi que un Pokédex (listes de Pokémon à mettre à jour), notre mission étant de le remplir au fur et à mesure de l'aventure !

pokémon rouge screen 1

Bon passons maintenant à ce qui nous a fait acheter ce jeu, les petits monstres tout mimi. Je vous vois déjà venir, oui ce sont des monstres d'où le vrais titre japonais Poket Monster. Après compression marketing on se retrouve avec Pokémon. Le but du jeu est simple : tous les attraper, plus officiellement les avoir sur son pokédex. Nintendo a été malin, et oui pour ''terminer'' le jeu il nous faut deux cartouches, deux game boy et un câble link. Car finalement l'histoire est simple : devenir champion pokémon ! Étant donner que chaque version a des pokémons différents nous sommes donc obliger de les échanger pour réussir à tous les posséder. C'est sans doute le plus difficile du jeu !

Passons maintenant a cette quête de devenir dresseur pokémon. Tout d'abord il faut battre les champions d'arènes pour obtenir des badges, qui une fois récupérés débloquent l'arène suivante et ainsi de suite pour avoir au total les huits badges. Après avoir durement gagner ces précieux trophées, à nous le conseil des 4 !
Suite à ce conseil et après avoir battu pour la énième fois notre rival, nous voilà dans le panthéons des vainqueurs. L'histoire se finit ici mais reste le plus dur, trouver les derniers pokémons manquant à notre collection !

pokemon rouge screen 2

Le petit plus du jeu sont les pokémons "cachés" dit légendaires et l'introuvable Mew (mais chut on en reparlera dans les prochains tests).

Fort d'un succès plus que mérité, Nintendo nous transporte dans un monde quelque peu utopique. Le jeu en lui même est tout bonnement un très bon titre, même si la critique a classé ce jeu d'enfantin... alors je le dis haut et fort, je suis un gamin ! Pourquoi tant de polémiques autour de ce titre, ne pas le faire pour un a priori serrait une grave erreur !

  • Graphisme : 7/10 Dommage que nous soyons en fin de vie de la console et que cela ce ressente autant mais ce n'ai pas des graphismes qui font un jeu fort heureusement !

  • Environnement sonore : 6/10 Les musiques que dire de plus que rébarbatives, soulantes, enfin du 8bits comme on l'aime mais vu la longueur du titre on aurait aimé plus de choix !

  • Maniabilité : 9/10 Là aucune fausse note. Simple et rapide de prise en main !

  • Durée de vie : 8/10 Entre l'histoire avec ces "quêtes annexes" et la capture des petits monstres le soft est d'une longueur très acceptable !

  • Ambiance : 8/10 immertion profonde dans ce monde peuplé de petits monstres !

Ce qu’on a aimé: la nouveauté qu'a proposé le titre et se collection de pokémons.

Ce qu’on a pas aimé: L'histoire plate et la musique.


Note globale : 17/20


Du jamais vu, un titre accrocheur et correct sur game boy, depuis le temps que la console dormait !



Darckodreamer


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade